L’atelier national de validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise a été clôturé, le samedi 1er juillet 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a présidé cette cérémonie, a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli qui a débouché sur la validation de ce glossaire comprenant 500 signes.
« Je suis très heureux de l’aboutissement de cet atelier, couronné par la validation du glossaire électoral harmonisé en langue des signes congolaise. Je remercie tous les participants pour ce travail intellectuel qui mérite l’appréciation de tous et je salue aussi l’encadrement de IFES qui reste disposer à travailler en synergie avec la CENI en faveur des personnes vulnérables pour leur inclusion dans le domaine électoral », a dit Denis Kadima Kazadi.
Par ailleurs, le numéro un de la Centrale électorale a exhorté les participants à faire du glossaire électoral un outil de travail pour promouvoir l’inclusion.
« Nous venons de franchir une étape importante et je souhaite que nous soyons plus systématiques dans l’utilisation de ce glossaire. Il est nécessaire que nous intégrions l’utilisation de cet outil dans chaque bureau de vote ou dans nos différents Bureaux de réception et traitement des candidatures pour avoir un échantillon susceptible de développer ce réflexe en faveur de nos sœurs et frères vivant dans cette condition. Au cas contraire, le travail accompli sera inutile », a ajouté le président de la CENI.
Au total, 45 délégués dont 18 venant des provinces ont pris part à cet atelier. Ils ont été assistés par les experts électoraux de la société civile congolaise. Les participants ont remis au président de la CENI un portrait de lui s’exprimant en langage de signes.
À l’occasion, Denis Kadima Kazadi, à son tour, a remis officiellement le glossaire électoral
harmonisé au représentant des personnes malentendantes.
7sur7.cd