Présentation ce mardi 18 juillet 2023 à Goma de quelques résultats obtenus, difficultés rencontrées et recommandations formulées relativement au projet de réforme et dissémination des textes de loi en faveur des femmes dans les sites de Kinshasa, Goma, Matadi et Lubumbashi dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME). C’est dans une conférence de presse animée ce jour dans le chef-lieu du Nord-Kivu que la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) et le Sowers of New Hope ont présenté leurs résultats obtenus jusque-là dans ce projet mis en place par le gouvernement congolais et financé par la banque mondiale.
Avec comme objectif primordial d’améliorer le climat d’affaires des femmes entrepreneures, ce projet s’est réalisé sous deux volets notamment le volet dissémination réalisé par la DFJ et le volet plaidoyer qui était à son tour, réalisé par la Sowers of New Hope (SNH).
D’après Sandra Kange, coordinatrice de Sowers of New Hope, après des multiples formations sur le plaidoyer, les généralités sur l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes, plusieurs femmes se sont approprié cette sensibilisation à l’égard de leurs collègues afin d’arriver à quitter l’informel vers le formel.
Outre cette réalisation, Me Paméla Nkenda de la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) et point focal du projet PADMPME a parlé de la création de l’Alliance Communautaire pour l’Entrepreneuriat des Femmes (ACEF). Elles sont des structures mises en place par la DFJ avec ONU femme afin de disséminer les textes et lois en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
« Il y avait des lois qui ont élaborées et promulguées pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes. Ce projet vise à ce que le climat des affaires soit sain et pour qu’il soit sain, il faudrait que les femmes arrivent d’abord à connaître quelles sont les lois qui les régissent et quelles sont les modalités par exemple, de paiement de taxes. Beaucoup des femmes travaillaient sans savoir les lois qui les protègent ou les taxes qu’elles doivent payer. Nous avons eu la chance de disséminer ces lois pour que ces femmes aient connaissance d’elles pour bien faire leur entrepreneuriat » a-t-elle martelé.
Loin des résultats positifs, quelques défis ont été enregistrés durant la réalisation de ce projet. C’est notamment le retard observé dans l’obtention des documents pour la formalisation des entreprises des femmes, des obstacles liés aux agents de l’État et le temps qui a été jugé de court dans la mission de la DFJ qui a travaillé également avec les cadres de base afin de changer les comportements des hommes pour qu’ils soutiennent l’entrepreneuriat des femmes.
C’est ainsi, que des recommandations ont été formulées aux autorités.
Au Gouverneur du Nord-Kivu :
• De créer un guichet unique de paiement des taxes à la province ;
• Revoir à la baisse le taux des taxes dues à la province en faveur des femmes entrepreneures ;
• Vulgariser les textes des lois auprès des femmes entrepreneures.
Au maire de Goma :
• Revoir à la baisse et uniformiser le taux des taxes de la mairie en faveur des femmes entrepreneures ;
• Vulgariser le taux des taxes dues à la mairie.
Et
Au DP de l’OCC de faciliter l’analyse des produits locaux pour leur conformité au standard international.
Elias Aungama