Nyiragongo : des inconnus incendient le bureau et le domicile du président du CLJ Munigi

Le bureau du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo et trois autres maisons voisines dont celle du président du conseil local de la jeunesse de Munigi, ont été incendiés par des personnes encore inconnues la nuit de mercredi à ce jeudi 20 juillet 2023.

Selon les premières informations parvenues à notre Rédaction, c’est autour d’une heure locale que ces faits ont été enregistrés et dont les auteurs demeurent dans une destination inconnue.

Presque tous les dossiers gardés dans le bureau du groupement Munigi sont partis en fumée y compris ceux des voisins qui en ont été touchés.

Des structures juvéniles de cette partie de la province du Nord-Kivu condamnent cet acte et elles estiment qu’il serait relatif au conflit coutumier au sommet de cette entité. Elles appellent l’État congolais à prendre au sérieux cette question.

« Après la déclaration du conseil local de la jeunesse de Munigi sur la politisation et la déstabilisation du pouvoir coutumier de ce groupement, le président de la jeunesse du groupement Munigi LUANDA KITAMBALA JAKSON, attaqué et leur maison incendiée  par des personnes jusqu’à présent non identifiées. La jeunesse du territoire de nyiragongo dénonce et condamne cet acte criminel et demande au gouvernement congolais de prendre les choses au sérieux, et protéger les leaders des jeunes. Signalons que d’autres maisons environnantes sont aussi parties en fumée dont le bureau administratif du groupement Munigi » a écrit un membre du conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo.

De leur côté, les voisins du bureau incendié dont les maisons ont été également réduites en cendres, déplorent cet acte ignoble et en appellent à l’implication du gouvernement tant provincial que national. 

« Nous sommes en tout cas, désolés de voir que tous nos biens et domiciles ont été incendiés par des inconnus. Mon édition était tout pour moi, là, je ne sais pas par où commencer. Que le gouvernement nous vienne en aide » a regretté un jeune dont sa maison informatique était touchée.

« Moi, j’ai entendu d’abord un coup de balle vers zéro heure et quand on s’est réveillé, on a vu une grande lumière et c’était le bureau du groupement qui prenait feu avant que le feu ne s’étende jusque chez nous. On ne connaît pas les vraies causes, mais nous apprenons que ça serait lié au conflit coutumier du groupement Munigi. Nous avons seulement sauvé les enfants et d’autres biens sont partis en fumée. Que les autorités nous aident, nous sommes victimes de ce qu’on ne connaît pas » a déclaré une victime.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Assassinat de Chérubin Okende : « Au lieu de se comporter comme dans une jungle où les plus forts bouffent les plus petits, Jésus nous appelle à la paix », (Cardinal Ambongo)
Next post Kasaï-Oriental : le Gouverneur Mathias Kabeya destitué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email