Cinq morts, une dizaine de blessés et 275 maisons incendiées. Tel est le bilan encore provisoire des affrontements entre les communautés Binza de l’équateur et Mongo de la Mongala sur fond d’un conflit foncier en début de semaine.
À en croire Nestor Mabado, ministre provincial ad intérim de l’intérieur, sécurité et porte-parole du gouvernement provincial de la Mongala, une mission conjointe FARDC-PNC a été vite dépêchée sur le lieu du drame en attendant une enquête approfondie.
« Le gouvernement provincial de la Mongala est à la fois suffoqué et sidéré d’annoncer à l’opinion tant locale que nationale au sujet des altercations entre la communauté Libinza du secteur de Bombalo dans la province de l’équateur et la communauté Mongo du secteur de Boteo dans la Mongala. Le confit foncier est à la base de cette confrontation meurtrière. Aussitôt, informé de la situation, le gouverneur de la Mongala a dépêché une mission mixte FARDC-PNC pour rétablir l’ordre public » a-t-il indiqué avant de préciser que les deux gouverneurs de la Mongala et de l’équateur sont en train de prendre des dispositions nécessaires pour l’envoi d’une délégation des experts sur terrain pour une enquête approfondie sur cette insécurité jugée d’artificielle.
Elias Aungama