La Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) a enregistré 25 000 candidatures à la députation nationale aux élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.
C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, qui l’a annoncé, ce mercredi 2 août, lors de la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et conseillers communaux.
« À ce jour, la CENI a reçu 25 000 dossiers de candidatures pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures pour un siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006 », a-t-il fait savoir.
À lui d’ajouter :
« La particularité de ce cycle électoral, c’est qu’il y a un seuil de recevabilité. Déposer sa candidature n’est pas suffisant par ce qu’au-delà de ça, il faut atteindre le seuil de 60 %, cela signifie, il faut avoir postulé dans au moins 300 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée nationale ».
À l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation provinciale ce mercredi, le Président de la CENI, Denis Kadima a déclaré que ce jour rêvet un caractère particulier en ce sens que les Congolais vont depuis 1987, soit 36 après, voter leurs conseillers municipaux.
Elias Aungama