RDC : la CENI a enregistré 25 000 candidatures à la députation nationale

La Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) a enregistré 25 000 candidatures à la députation nationale aux élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo. 

C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, qui l’a annoncé, ce mercredi 2 août, lors de la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et conseillers communaux.

« À ce jour, la CENI a reçu 25 000 dossiers de candidatures pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures pour un siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006 », a-t-il fait savoir.

À lui d’ajouter :

« La particularité de ce cycle électoral, c’est qu’il y a un seuil de recevabilité. Déposer sa candidature n’est pas suffisant par ce qu’au-delà de ça, il faut atteindre le seuil de 60 %, cela signifie, il faut avoir postulé dans au moins 300 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée nationale ».

À l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation provinciale ce mercredi, le Président de la CENI, Denis Kadima a déclaré que ce jour rêvet un caractère particulier en ce sens que les Congolais vont depuis 1987, soit 36 après, voter leurs conseillers municipaux.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Goma : la lucha appelle à une marche pacifique ce jeudi pour exiger la démission du Directeur de la REGIDESO suite à la pénurie d’eau potable
Next post La RDC et le Kenya renforcent leur coopération dans le domaine de la défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email