Près de deux millions d’enfants dont l’âge varit entre zéro et cinq ans sont attendus pour vaccination contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu. L’annonce a été faite ce mardi 8 août 2023 à Goma par le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV).
Au sorti de la réunion du comité Provincial de coordination, tenue ce jour et présidée par le gouverneur de province, le docteur Stéphane Hans Batey a fait savoir que la campagne de vaccination contre cette maladie ira du 10 au 12 août prochain sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu en dépit de la situation sécuritaire qui demeure précaire dans certaines localités.
« Nous allons vacciné environ deux millions d’enfants dans les 34 zones de santé de la province et les 647 aires de santé. Les équipes sont en pied d’œuvre pour dénombrer les enfants, prémarquer les maisons et savoir partout où se trouvent les enfants pour qu’ils puissent bénéficier de cette vaccination. Nous avons fait un plaidoyer de très haut niveau avec les structures et les prestataires qui sont dans les zones d’accès illimité pour que les enfants soient protégés » a déclaré le Dr Hans Batey.
Il en appelle toute la population à s’approprier cette campagne en réservant un accueil aux équipes médicales qui seront sur le terrain pour la cause.
« Nous demandons à la population de s’approprier cette vaccination puisque la poliomyélite continue à se vivre dans notre pays. Nous sommes dans la phase de l’éradication, les enfants doivent être protégés. Plus le fant reçoit le vaccin, plus il est protégé » a-t-il ajouté.
Elias Aungama