Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi est arrivé depuis l’après-midi de ce mercredi 16 août 2023 à Luanda, capitale Angolaise où il va présider le 43e sommet ordinaire des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) qui sera ouvert jeudi 17 août.
12 mois après, le chef de l’État congolais va solennellement céder le tablier à son homologue Angolais, João Lourenço avant de présenter son bilan à la tête de cette organisation.
Ce mercredi, Félix Antoine Tshisekedi prend part au sommet de la Troïka de l’organe de la SADC qui traite des questions liées à la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Cette année, le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC a pour thème : « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC ». Les participants vont ainsi plancher sur ces catalyseurs qui soutiennent l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates en termes de nombre et de capacité technique, et des ressources financières appropriées pour assurer des mécanismes de financement plus durables.
Elias Aungama