Table ronde sur l’état de siège : Sama Lukonde visé par une interpellation à l’Assemblée nationale

Après la clôture des travaux de la table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas annonce une interpellation contre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’Assemblée nationale pour ce qu’il qualifie « de non-respect de la population ».

Pour lui, la non levée de la mesure dite exceptionnelle de l’état de siège depuis 2021, est un manque de respect de la part du gouvernement envers la population.

« Le président de la République doit respecter la population conformément à la constitution. Nous sommes en train d’entendre par-ci par-là, qu’on invite les couches sociales pour dire que voilà nous allons vous consulter, on va voir votre avis pour lever l’état de siège. Non, vous avez créé autant des dégâts avec l’état de siège et aujourd’hui, vous voulez dire que c’est la population qui a demandé qu’on lève l’état de siège. Non, il doit être levé sans autre forme de procès » a-t-il déclaré.

Ce parlementaire et cadre du parti politique Ensemble pour la République soutient qu’il n’est pas question aujourd’hui, de négocier la levée de l’état de siège, mais plutôt de lever purement et simplement cette mesure qui ajoute-t-il, a failli à ses missions.

« Je vais initier une interpellation contre le Premier ministre qui n’a pas respecté la population. L’état de siège devrait être levé en 2021. Et il n’est pas question aujourd’hui de demander l’avis de la population parce que cette population a déjà demandé la levée de l’état de siège depuis 2021. Ils doivent nous dire pourquoi ils ont accepté que nous puissions continuer à mourir et à nous déplacer jusqu’en 2023 avec l’état de siège ? On ne doit pas se voiler la face, le gouvernement doit s’assumer » a déclaré Iracan Gratien, élu de Bunia en Ituri.

Dans son discours de clôture des travaux de la table ronde sur l’état de siège mercredi 16 août 2023, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis de transmettre fidèlement les conclusions, analyses et recommandations des participants au président de la République à qui revient la grande responsabilité de décider sur l’avenir de l’état de siège.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post État de siège : « La table ronde n’a aucune valeur ajoutée, un gaspillage inutile pour rejeter la faute sur la population » (député Iracan Gratien)
Next post Beni : l’Ets Marguerita et l’ADR capacitent la population de Cantine sur la diminution de ses dépenses pour s’enrichir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email