Au moins 15 personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par des hommes armés dont l’identité reste à découvrir, le matin de ce jeudi 7 septembre 2023 à Balingina, l’un des villages de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
À en croire, l’acteur politique Christophe Munyanderu qui livre l’information à notre Rédaction, loin de ce bilan humain encore provisoire, plusieurs autres civils ont été blessés et poursuivent les soins appropriés dans des structures sanitaires de la place.
Tout en condamnant cette attaque meurtrière, celui-ci appelle les autorités militaires déployées dans le territoire d’Irumu à non seulement identifier les auteurs de cet acte ignoble, mais aussi à les traquer jusqu’à leur dernier retranchement.
« Parmi les victimes figurent aussi des enfants. Cette attaque s’est déroulée dans une zone où la population commençait à regagner après d’autres incidents et voilà, il y a encore déplacement de la population. Plusieurs sources parlent que cette attaque serait attribuée aux présumés Maï-Maï et nous en appelons les services de sécurité de nous éclaircir sur les auteurs de cette attaque. L’administrateur du territoire doit prendre cette situation en main et mettre en place, des mesures sécuritaires pour éviter des pareils dégâts » a dit Christophe Munyanderu.
Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans le territoire d’Irumu en dépit de l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État il y a plus de deux ans.
Loin des barbaries des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) perpétrées dans la région, cette partie de la province de l’Ituri fait également face à des attaques des groupes armés locaux malgré leur engagement dans le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Elias Aungama