Nyiragongo: 50 personnes bénéficient des « lapins » pour l’élevage de la part d’AAAMN asbl

Au moins cinquante (50) personnes ont bénéficié ce mercredi 06 septembre 2023 des géniteurs après la formation sur l’élevage des lapins dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Avec le soutien des Amis d’Antipas Mbusa Nyamwisi (AAAMN asbl) en collaboration avec l’ordre national des médecins vétérinaires du Congo et la société coopérative pour la promotion des productions agricoles et animales (SCOOPPAA SCA), les bénéficiaires sont désormais rassurés sur la sécurité alimentaire et économique de leurs ménages. Avec cette initiative, les habitants du territoire de Nyiragongo peuvent avoir accès à une nourriture de qualité, en quantité suffisante.

Les trois organisations ont donné à chaque participant deux (2) lapins dont une mal et une femelle. Grâce aux connaissances acquises, les bénéficiaires vont produire suffisamment des lapins et rentre leur ménages économiquement forts.

Selon Elvis Kasereka Musavuli président du conseil d’administration de SCOOPPAA, l’objectif est de lutter efficacement contre la malnutrition dans le territoire de Nyiragongo et généralement au Nord-Kivu. Pendant quatre jours, les participants ont été formés sur la fabrication des cages, la production, la restauration, le servage, traitement et la construction des clapiers.

« La formation venait de se clôturer très bien. Nous venons de distribuer des lapins bénéficiaires qui ont pris part à la formation. Nous avons donné à chaque participant le mal et le femelle. Nous aimerions que celui qui a reçu ses deux lapins puisse ramener à la coopérative deux géniteurs qui seront encore distribués à la deuxième phase. Il y a déjà un plan de suivi. Nous avons déjà trois superviseurs. En cas d’un petit soucis pour les lapins, nous enverrons toujours un médecin vétérinaire pour suivre de près la situation. Nous tenons à remercier AAMN par ce que sans cette association, nous n’aurions pas à distribuer. Mais grâce à AAMN viennent de bénéficier des lapins gratuitement », explique-t-il.

Un soutien aux ménages de Nyiragongo

Kavira Mukosa Darlene, d’une quarantaine d’années salue la détermination de l’association « AAAMN », SCOOPPAA et de l’ordre des médecins vétérinaires pour la formation. Pour elle, au-delà de la sécurité alimentaire, l’élevage des lapins va contribuer à la scolarisation de ses enfants.
« Nous avons été formés sur l’élevage des lapins grâce à la SCOOPPAA et aux amis de Mbusa Nyamwisi. Je suis vraiment content et épaté d’avoir appris les notions sur l’élevage des lapins par ce que grâce à l’élevage des lapins, nous serons en mesure de scolariser nos enfants et surtout notre alimentation », se réjouit-t-elle.

Même sentiment pour Kabuki Makaka, habitant du groupement Muniigi. « Je suis tellement content pour la formation où nous avons appris comment élever les lapins. Grâce aux quatre séances, nous sommes déjà capable de construire les clapiers, nourrir les lapins. Aujourd’hui, j’ai reçu gratuitement deux lapins dont un mal et une femelle. Si Dieu me permet, je vais utiliser la production de ces lapins pour la bonne alimentation de ma famille et aussi vendre et trouver de l’argent ».

Une réussite pour AAAMN asbl

Opérationnelle depuis plusieurs années, l’association des Amis d’Antipas Mbusa Nyamwisi (AAAMN asbl) fait une particularité dans le domaine d’agro-pastoral dans la province du Nord-Kivu. Cette association et ses différents partenaires développent des projets en faveur des jeunes filles et garçons pour faire face à la crise sanitaire et socio-économique.

Selon Gislain Malemeko Mayani Président du conseil d’administration d’AAAMN, l’idéal est de former toute la jeunesse de la province du Nord-Kivu en élevage des lapins. Mais il y a mieux encore ! Les lapins remis aux habitants de Nyiragongo sont transmis à d’autres familles.

Dès que les deux lapins ont pour leur portée de lapereaux, le bénéficiaire pourra remettre deux géniteurs à l’association. Par la suite et celà dans le cadre de la deuxième phase du programme des Amis d’Antipas Mbusa Nyamwisi, d’autres familles bénéficieront à leur tour des lapins pour faire l’élevage.

Signalons que la formation sur l’élevage des lapins dans le territoire de Nyiragongo a été financé en 100% par l’association des Amis d’Antipas Mbusa Nyamwisi. Avec l’accompagnement de SCOOPPAA et de l’ordre national des médecins vétérinaires antenne du Nord-Kivu, AAAMN asbl pourra faire Nyiragongo un poumon économique avec l’élevage des bétails.

Magloire Tsongo, à Goma

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Goma : Raïssa Queen appelle au respect du code de la route pour éviter les accidents de circulation
Next post RDC : Félix Tshisekedi choisi candidat de l’ACP de Ngobila pour la présidentielle de 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email