Les enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu ont décidé de suspendre leur mouvement de grève entamé depuis le 2 septembre dernier et qui s’inscrivait dans le cadre de revendiquer la réalisation par le gouvernement congolais de ses engagements vis-à-vis des amis de la craie.
Cette décision a été prise ce samedi 16 septembre 2023 à l’issue d’une Assemblée Générale tenue à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ladite Assemblée Générale visait à évaluer ce mouvement de grève.
Selon l’esprit de la déclaration rendue publique à l’issue de cette Assemblée Générale, les enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu ont fait savoir que pendant la grève, les autorités provinciales de l’EPST les ont approché pour s’acquérir de la situation.
« Convenu que tout chef d’établissement du secondaire public qui oserait refuser d’inscrire l’enfant de l’enseignant de l’école primaire publique ou le marginaliser à l’école sera passible à des sanctions sévères, les enseignants membres des syndicats réunis en Assemblée Générale décident de suspendre leur mouvement de grève à dater de ce jour. Nous donnons un délai de deux mois au gouvernement afin de concrétiser tous ceux que nous nous sommes convenus » a-t-on lu dans la déclaration.
Elias Aungama