Le député provincial Prince Kihangi déplore ce qu’il qualifie de baisse du niveau d’éducation dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, plus particulièrement dans le territoire de Walikale.
Dans une interview téléphonique avec notre Rédaction ce mercredi 20 septembre 2023, cet élu du territoire de Walikale a rappelé que l’avenir de la République démocratique du Congo dépend de l’éducation actuelle offerte aux enfants congolais en général.
Il en appelle à l’organisation d’une table ronde entre la population du territoire de Walikale et les couches sociales et intellectuelles afin de statuer sur le niveau d’éducation dans la région.
« L’avenir de la RDC dépend de ce que nous aurons faire de nos enfants aujourd’hui, pareil pour le territoire de Walikale. Mais le constat malheureux est que l’éducation et la formation que nos enfants subissent ne sont pas d’une qualité qui rassure. Nous estimons qu’il y a péril en demeure. Voilà pourquoi, nous devons prendre nos responsabilités pour sauver l’avenir de nos enfants et de la RDC. Je viens de proposer la convocation d’une table ronde scientifique qui va devoir réunir toutes les parties prenantes dans le secteur de l’éducation afin que nous puissions tabler l’avenir du secteur de l’éducation dans le territoire de Walikale d’une manière particulière et dans la province éducationnelle en général qui prend les territoires de Walikale et Masisi » a dit Prince Kihangi, élu de Walikale.
Elias Aungama