Nord-Kivu : la criminalité à Butembo au centre des échanges entre le nouveau patron de la police et la société civile

Les présidents des noyaux de la société civile de quatre communes de la ville de Butembo ont échangé ce samedi 23 septembre 2023 avec le nouveau commandant de la police nationale congolaise commissariat urbain de Butembo, Ngonzela Georges.

D’après nos sources, les échanges ont tourné autour de plusieurs points essentiels notamment l’analyse de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la ville commerciale, le renforcement de la collaboration entre les noyaux de la société civile et la police nationale congolaise, les différentes formes des tracasseries policières enregistrées dans la ville de Butembo, le monnayage des visites aux détenus dans différents cachots dans la ville et la problématique liée aux mouvements citoyens et groupes de pression pendant cette période pré-électorale.

D’après John Kameta, président de la société civile de la commune de Bulengera, des recommandations ont été formulées de part et d’autre dans le souci de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de la ville commerciale de Butembo.

« Nous avons abordé plusieurs points. Notamment les tracasseries policières dans les heures vespérales, des arrestations arbitraires, le monnayage des visites aux différents cachots de la ville. Nous avons aussi parlé des tracasseries de la part de la PCR et nous avons appelé le nouveau commandant de la police urbaine à voir comment rétablir la collaboration avec les groupes de pression et mouvements citoyens. Que la population continue à dénoncer tous les dérapages » a-t-il déclaré.

Il salue par ailleurs, l’attention particulière leur accordée par le nouveau patron de la police dans la ville de Butembo. Profitant de cette occasion, John Kameta recommande à la population de dénoncer auprès des services compétents, tous les cas suspects afin de mettre fin à la criminalité urbaine à Butembo.

Il sied de signaler qu’aucun cas de tuerie n’a été documenté dans la ville malgré quelques cas de cambriolage enregistrés dans certains quartiers de Butembo.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post RDC : la CENI publie la liste définitive des candidatures à la députation nationale
Next post Nord-Kivu : le Gouverneur Peter Cirimwami booste l’intégration des groupes armés dans le P-DDRCS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email