Des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) ont tué cinq personnes dans une incursion sanglante qu’ils ont signé la nuit de dimanche à ce lundi 25 septembre 2023 dans le village Kavisa, une entités située à 2km de Kikingi, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni.
D’après nos sources dans la région, outre le bilan humain ci-haut dressé, s’ajoute d’autres civils pris en otage par l’ennemi. L’armée a cependant, neutralisé un commandant ADF, ont renseigné nos sources.
D’après le porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, l’ennemi est débande vu la pression militaire qu’il subit dans la vallée de Mwalika.
L’armée parle également d’un combattant capturé et une arme AK 47 récupérée.
« Après patrouille des combats et de fouille dans cette zone, nous avons malheureusement, découvert deux corps des femmes, toutes tuées par les ADF dans leur fuite. Nous tenons à informer la population, que Kikingi n’a jamais été contrôlé par ces terroristes. L’arme continue avec ses patrouilles dans cette zone avec l’appui de nos partenaires UPDF pour mettre hors d’état de nuire ces petits groupes des terroristes qui ont fait l’incursion dans cette zone. Nous tenons à solliciter à la population de continuer à collaborer comme d’habitude avec l’armée régulière qui est déterminée et engagée pour donner à la population » a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée dans la région.
De son côté, la société civile appelle à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF sur toute l’étendue du territoire de Beni afin de mettre définitivement fin aux aventures rebelles dans la zone.
Elias Aungama