Jamal Usseni : « Quelque soit la puissance d’une armée, si elle n’est pas accompagnée par son peuple, elle ne gagnera aucune bataille »

Le Président de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO) Nord-Kivu insiste sur le renforcement de la coopération civilo-militaire pour vaincre les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF).

Jamal Usseni l’a fait savoir ce jeudi 28 septembre 2023 au-cours des échanges entre l’armée et les couches sociales de la population. A l’en croire, malgré l’incident vécu le 30 août dernier dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, les habitants ne devraient pas perdre confiance et déconsidérer les FARDC.

« J’ai partagé une réflexion qui était basée sur la responsabilité, les droits et les devoirs de la population dans cette cohabitation ainsi que les droits et les devoirs de l’armée dans cette cohabitation civilo-militaire. J’ai insisté sur le fait que quelque soit la puissance d’une armée, si elle n’est pas accompagnée par son peuple, elle ne pourra jamais gagner aucune bataille. Quelque soit la richesse d’un peuple, si son armée ne la protéger pas, cette richesse n’est pas sécurisée. Raison pour laquelle je soutiens et j’appelle la population de renouer avec ses actions de soutien matériel, financier, moral vis-à-vis de notre armée car en RDC malgré les bavures que nous avons déploré en date du 30 août, nous n’avons qu’une seule armée », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le Président des Artistes musiciens du Nord-Kivu invite le Président de la République et toute son équipe à mettre les batteries en marche pour récupérer toutes les localités occupées par la M23 avant même la tenue des « élections ». Très engagé, M. Jamal souligne que celà devrait être une « urgence » de l’Etat major de l’armée congolaise.

« L’ennemi peut profiter de toute rupture de la relation entre l’armée et le peuple congolais. Aujourd’hui, tous nous voulons et nous demandons au Président Félix Tshisekedi qui est le commandant suprême de notre armée de pouvoir faire très vite pour mener des opérations en vue de récupérer les territoires occupés par les rebelles du M23. Celà doit être une urgence avant même la tenue de ces élections par que nous ne voulons plus voir nos compatriotes continuer à souffrir , à dormir à la belle étoile », poursuit-il.

Pour rappel, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont alerté sur la reoccupation des positions cédées à la force de l’EAC par le M23. Visiblement, les hommes de Kigali souhaiteraient les armes en violation du cessez-le-feu voulu par les chefs de l’Etat de la sous-région.

Magloire Tsongo, à Goma

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Goma : une roquette tirée par mégarde ôte la vie à un civil et blesse d’autres au stade de l’unité
Next post Nord-Kivu : après plusieurs années de formation, Marcelin Shomwa prête serment et porte la toge noire pour la défense des droits humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email