Les acteurs politiques Jimmy Mpezo, Ados Ndombasi, Serge Welo, Jean-Bosco Mambo et Dhyna Nzama etc, semblent être les seuls rescapés du naufrage « politique » du parti politique Engagement pour la Citoyenneté (ECIDé) de Martin Fayulu qui, a désisté au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
À titre illustratif, le vaillant homme d’État et qui est toujours proche de sa base, Jimmy Mpezo Madilamba a après l’annonce faite par le candidat malheureux de l’opposition aux élections de 2018 et autorité morale de l’ECIDE, faisant état du non dépôt des listes des candidats de ce parti de l’opposition aux différents niveaux pour les prochaines élections, pris la bonne de décision de s’en aller. Il continue sa lutte à l’intérêt du peuple congolais en général, aux côtés du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, autorité morale du parti politique Alliance des Démocrates Progressistes (ACP).
De son côté, Ados Ndombasi, élu de Kinshasa, a quant à lui, décidé de soutenir la vision et la candidature du docteur Denis Mukwege à la présidence de la République, et cela, après la décision jugée d’échec ou de déception » prise par Martin Fayulu de ne pas prendre part aux élections prévues le 20 décembre 2023.
Il est clair que les acteurs ci-haut cités, sont des rescapés du naufrage politique du parti politique ECIDé qui, aujourd’hui, s’est vidé après son désistement au processus électoral.
Alors que d’autres candidats de l’opposition comme Celui de l’Union Sacrée (actuel chef de l’État) affûtent leurs armes pour affronter les prochaines élections, Martin Fayulu reste quant à lui, dans le couloir et selon certains analystes avertis, il manque comme annoncer et/ou déposer sa candidature à l’élection présidentielle après avoir bloquer ou décevoir ses pairs. Martin Fayulu laisse ainsi, l’opinion dans un goût d’inachevé.
Rédaction