RDC : le député Édouard Mwangachuchu condamné à mort pour détention illégale d’armes

Le député national Édouard Mwangachuchu a été condamné pour détention illégale d’armes. Le verdict de la cour militaire est tombé ce vendredi 6 octobre 2023.

À part la condamnation à la peine capitale, l’élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu devra également payer une amende de 100.000.000 de dollars en francs congolais pour civilement responsable.

La Haute  cour militaire n’a pas ordonné la déchéance de son mandat de député national,  “la compétence étant réservé à la Cour constitutionnelle”. Elle a tout de même prononcé la confiscation des armes au profit de l’Etat congolais.

Il a été inculpé de trahison, détention illégale d’armes et de participation à un mouvement insurrectionnel. 

Le camp de l’accusé a toujours clamé que ce procès était basé sur une préméditation. Et ce vendredi, Édouard Mwangachuchu ne s’est pas présenté physiquement. 

Un autre prévenu, Robert Mushamalirwa est, quant à lui, acquitté. Il avait déclaré que l’objectif de ce procès était de s’emparer de la mine de coltan exploitée par la SMB.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Affrontements entre les Wazalendo et le M23 à Masisi : la société civile monte au créneau
Next post Gratuité de la maternité : Le ministre de la Santé s’imprègne de son effectivité à la Maternité de Kintambo et la Clinique Ngaliema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email