Au moins 15 personnes dont des femmes et enfants ont perdu la vie dans l’explosion d’un engin de guerre la nuit de vendredi 6 octobre 2023 dans le village Kangitsi, groupement Nyamaboko 2, secteur de Katoyi en territoire de Masisi.
D’après la société civile de cette partie de la province du Nord-Kivu qui a livré l’information à notre Rédaction, ledit engin a été retrouvé sur un palmier avant d’exploser et d’ôter la vie à 15 personnes aux côtés deux blessés et quelques dégâts matériels.
« C’est exactement après que cet engin ait été retrouvé sur un palmier à huile et ramener à domicile. Pendant que certains habitants cherchaient à savoir de quoi s’agit-il, l’engin a explosé et a ôté la vie à 15 personnes et blessé 2 autres. C’est vraiment très inquiétant, c’est avec l’arme aux yeux que nous rapportons encore ce bilan si macabre. Il est nécessaire d’abord que les services de déminage soient déployés dans toutes les zones atroces pour essayer de sauver des vies humaines parce que la population est exposée à des pareils dégâts » a fait savoir Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.
Notre source demande au gouvernement congolais et à ses partenaires dans le domaine de la défense et sécurité, de tout mettre en place pour limiter des pareilles situations dans les régions en proie à l’insécurité.
« La situation est très dramatique. Les 2 blessés sont admis à une structure sanitaire de la place et dans un état critique. La population ne sait pas comment les évacuer au regard de l’enclavement de l’entité et de la calamité qui frappe cette partie. Il faut que des mesures nécessaires soient prises pour mettre à l’abri la population locale. Nous en appelons la population à plus de vigilance et surtout à la prudence » a-t-il ajouté.
Cette explosion est intervenue alors que les affrontements opposent depuis quelques les groupes d’autodéfense aux terroristes du M23 dans plusieurs villages non seulement du territoire de Masisi, mais aussi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Elias Aungama