Probable déplacement des bornes frontières de la RDC par l’Ouganda : l’ambassade ougandaise sort du Silence  

Pendant qu’une partie du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu reste sous le contrôle des rebelles du M23, des défenseurs des droits de l’homme et des structures citoyennes ne cessent d’alerter sur le déplacement par les autorités ougandaises, des bornes frontières servant de limite entre le République démocratique du Congo et l’Ouganda.

L’ambassade de l’Ouganda en RDC rejette les allégations selon lesquelles l’Ouganda serait en train de déplacer les bornes frontières au niveau de la frontière avec la RDC.

Dans un communiqué publié et exploité par nos confrères de la Radio Okapi ce samedi 7 octobre 2023, l’ambassade ougandaise a affirmé qu’aucune autorité ougandaise ni une autre personne ayant un lien avec l’Ouganda n’a été impliquée dans cet acte des bornes frontières entre les deux pays.

Selon l’esprit du même document, l’Ouganda rappelle son ferme attachement au principe de l’inviolabilité des frontières telles qu’héritées des puissances coloniales.

D’après le communiqué de l’ambassade ougandaise, la frontière entre la RDC et l’Ouganda est définie dans l’Accord du 3 février 1915 entre le Royaume-Uni et le Royaume de Belgique relatif aux frontières en Afrique de l’Est.

Dans un briefing de presse tenu le mardi 03 octobre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le gouvernement congolais a affirmé suivre de près la question du déplacement des bornes frontières entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a souligné que la RDC a choisi la voie diplomatique pour trouver une solution par rapport à cette situation. Il a ajouté que Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre de la Défense a laissé la latitude à son collègue des affaires étrangères pour une solution satisfaisante.

« Je pense que le ministre des affaires étrangères utilise les voies diplomatiques qu’il faut pour arriver à régler cette question parce qu’il est hors de question qu’on puisse déplacer les périmètres de bornes frontières qui sont prévues depuis bien longtemps. Même le collègue, le VPM Jean-Pierre Bemba de la défense s’est référé au ministre des affaires étrangères dans le cadre de fonctionnement du gouvernement pour avoir les éléments à ce niveau et très rapidement, on pourra vous donner une réponse », avait-t-il déclaré.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Nord-Kivu : l’explosion d’une bombe fait 15 morts à Masisi-Kyangitsi
Next post Élections en RDC : Félix Tshisekedi a officiellement et physiquement déposé sa candidature à la présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email