Tueries des civils à Goma : à son tour, Ephraïm Bisimwa est condamné à mort

Une semaine après la condamnation à mort du Colonel Mike Mikombe, commandant de la garde républicaine, Ephraïm Bisimwa, responsable de la secte dénommée « La foi naturelle judaïque Messianique vers les nations » Wazalendo vient d’être aussi condamné à mort.

Le verdict du tribunal de Goma est tombé ce lundi 9 octobre 2023. Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma.

Alors que le fameux Ephraïm Bisimwa a été condamné à mort, certains de ses fidèles arrêtés ce jour, ont écopé la peine allant de 10 à 20 ans pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre.

En réaction, Espoir Ngalukiye, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, parle d’un jugement rendu contre les victimes innocentes en lieu et place selon lui, de condamner les vrais auteurs de la mort de plus 57 personnes dans la marche pacifique du 30 août dernier en ville de Goma.

« Pendant que toute la ville de Goma s’attendait à la libération des victimes du carnage qui étaient aux arrêts depuis le 30 août, nous venons de constater avec regret et colère, la condamnation d’Ephraïm Bisimwa et ses compagnons de lutte qui viennent d’être victimes de l’injustice utilisée malheureusement, au détriment de la population congolaise. Nous attendions que le gouverneur militaire soit aussi jugé et condamné comme c’était lui le commandant des opérations en province. Ce jugement ne répond pas aux attentes de la population » a regretté Espoir Ngalukiye, candidat député national aux prochaines élections, circonscription électorale de Goma.

Pour rappel, la cour militaire du Nord-Kivu a dans l’audience de 2 octobre dernier, condamné le Colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine à la peine de mort dans l’affaire de la tuerie de plus de 50 personnes lors de la dispersion par l’armée, de la marche pacifique des Wazalendo le 30 août dernier à Goma pour exiger le départ de la Monusco et des troupes de l’EAC. Il est également radié des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

De leur côté, les trois prévenus dont Mbaya Mbaya Mwati et Daniel Amira ont écopé chacun d’une peine de dix ans de servitude pénale principale.

Cependant, le lieutenant-colonel Donatien Bawili, poursuivi pour prévention de non-dénonciation de personnes justiciables aux juridictions militaires, était acquitté par la cour militaire du Nord-Kivu.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Goma : un mort dans un accident de circulation routière à Majengo
Next post Condamnation d’Ephraïm Bisimwa et ses fidèles à Goma : Espoir Ngalukiye parle d’un jugement rendu contre les victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email