Rutshuru : 7 personnes tuées par le M23 à Kisigari (Armée)

Au moins sept (7) ont été tuées par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, la nuit du lundi à ce mardi 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

D’après les forces armées de la République démocratique du Congo, les victimes ont été exécutées sous prétexte de collaborer avec les groupes d’autodéfense communément appelés Wazalendo.

Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce mardi, les FARDC font savoir que parmi les victimes figurent des notables et des chefs des villages. 

« Les forces armées de la République démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, comme à Kishishe, les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations Rdcongolaises dans la nuit du lundi à ce mardi 10 octobre sous prétexte que ces dernières collaborent avec les Wazalendo dits patriotes. D’après le renseignement en notre possession, cet énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé sept compatriotes dont les notables et chefs des villages » a-t-on lu dans ledit communiqué.

L’armée congolaise en appelle à l’implication de la Communauté d’Afrique de l’Est, du mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi qu’au mécanisme ad hoc de vérification afin de prendre toutes les dispositions pour éclairer l’opinion sur ce massacre de trop qui selon notre source, constitue un crime contre l’humanité et cela, en violation par le M23, de la mesure du cessez-le-feu exigée par les chefs d’États de l’EAC.

Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans les zones en proie à l’insécurité dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu où les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, sèment terreur et désolation en dépit du déploiement il y a plusieurs mois, des troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette insécurité occasionne une situation humanitaire très déplorable dans la ville de Goma chef-lieu de la province, et dans la partie nord du Nord-Kivu.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Rutshuru : l’ICCN condamne l’abattage d’un éléphant en divagation à Kitwiguru
Next post Condamnation des Wazalendo à Goma : des mouvements citoyens appellent à l’annulation du jugement et menacent d’initier des actions de grande envergure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email