A deux mois seulement des élections générales en République Démocratique du Congo, les candidats députés affûtent les armes et préparent mesquinement le terrain. Le député provincial Kahindo Kyavorogha Herman est l’un des ambitieux à la députation nationale dans la circonscription électorale de Lubero, au Nord-Kivu.
L’un des Mbusa Boys, M. Kahindo Kyavorogha a, lors d’une exclusivité avec proconceptmedia.com confirmé sa candidature. Engagé pour la promotion de l’agriculture dans la région de Lubero, cet acteur politique s’est dit « déterminé » à porter hauts les problèmes des populations au siège des institutions et à l’Assemblée nationale.
« Avec la haute hiérarchie de mon parti, je suis aujourd’hui confirmé candidat député National dans la circonscription électorale de Lubero.J’ai un cursus connu par tout le monde. D’abord j’étais enseignant, j’ai dirigé des écoles à Butembo; j’ai été bourgmestre pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, le seigneur a permis à ce que je parle au nom de la population du territoire de Lubero.Avec l’expérience que je viens d’acquérir, je voudrais porter haut les revendications de la population par ce qu’au moins je viens de voir ce qui est traité généralement au niveau de la commune, de la province du Nord-Kivu et maintenant si la population peut encore me redonner la confiance j’ai des éléments que je peux facilement et utilement apporter au sommet de l’Etat congolais par ce que c’est le centre de toutes les impulsions et institutions du pays », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Je suis fils d’un paysan.Je suis né dans une localité où on faisait les champs des palmiers.Je suis également venu d’un groupement purement agricole. C’est précisément à Luotu dans le groupement Buyora, dans la chefferie des Baswagha qui est purement agricole.Même la commune que j’ai géré est ici de la production agricole.Ça veut dire l’agriculture est un domaine que je voudrais porter au niveau de l’Assemblée nationale. Il y a beaucoup des choses à faire pour que le territoire de Lubero trouve sa place dans le domaine agricole. Je suis un technicien en matière de développement formé et donc, je dois porter hauts les problèmes des paysans.En tout cas, c’est l’essentiel de ma motivation d’être candidat député national », poursuit-il.
Kyavorogha Herman, un homme au service de la communauté
Ancien bourgmestre de la commune de Kimemi (Butembo), Kahindo Kyavorogha Herman se conforme et s’inscrit dans la vision du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/ Kisangani Mouvement de libération (RCD-KML), parti cher au Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Lors du processus de dépôt des candidatures, il est parmi ceux qui ont été investis par le parti avant de suivre la procédure exigée par la CENI.
Discipline du « M’zée » Antipas Mbusa, Kahindo Kyavorogha Herman estime que les congolais devraient être fiers d’avoir des hommes politiques du genre et qui, généralement s’alignent dans la logique de la défense de l’intégrité territoriale. Pour lui, Mbusa reste l’incarnation d’un coeur de la communauté congolaise.
« Je ne peux pas évoluer sans tenir compte de la ligne de conduite de mon parti, si non je ne devais pas être investi candidat député national. Ça veut dire mon profil a plu à la haute hiérarchie de mon parti.Je suis disciple de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi ; d’ailleurs on nous appelle des Mbusa Boys par ce qu’on sein même du parti, nous l’avons accompagné.Nous l’accompagnons par ce que nous le connaissons, par ce que nous savons sa façon de vivre. On ne doit pas faire la transhumance. C’est un homme qui réfléchit pour ce pays voilà pourquoi nous restons aux côtés de lui pour maintenant soutenir tout ce qu’il peut faire comme action. C’est un leader charismatique. C’est l’incarnation d’un coeur, d’un esprit de la communauté congolaise. C’est un leader National », précise-t-il.
Kyavorogha pour la paix au Nord-Kivu
Cet élu du territoire du territoire de Lubero rassure les populations des zones occupées par les rebelles du M23. A l’en croire, le train est déjà sur les rails pour ramener la paix dans la partie Sud et nord de l’Est de la RDC. Il croit à la diplomatie menée par Félix Tshisekedi.
« J’ai l’espoir qu’avec les démarches, la diplomatie et tout ce que le chef de l’État est entrain de faire est vraiment immense.J’ai la confiance que cette guerre va finir avant même qu’on ait même à la campagne. Je suis de cœur avec ces entités et nous travaillons sur la question comme député pour que ces entités retrouvent leur quiétude. Ça sera pour nous une joie et d’ailleurs, c’est ce que nous attendons. Nous voudrions que l’Etat congolais sécurise toute la province du Nord-Kivu pour qu’ensemble avec les députés de Lubero, de Masisi, Walikale, Nyiragongo et Rutshuru et Béni, nous puissions faire la campagne avec la population dans la paix et toute quiétude par ce que la paix est le mode développement. Je dis merci à la population du territoire de Lubero qui nous a voté comme député provincial et nous sollicitons encore cette bonne volonté », a-t-il renchéri.
Sur la liste « AMSC », l’on peut voir des grands gabarits à tous les niveaux. Au niveau de la province , l’on voit également la candidature du Ministre Mbusa Nyamwisi, de Bonane Kinyomo et plusieurs autres. Il en est de même dans d’autres circonscriptions électorales de la République Démocratique du Congo (RDC).
Magloire Tsongo, à Goma