Rutshuru : la jeunesse exige le départ des troupes de l’EAC pour complicité avec les rebelles (déclaration)

Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru exige le départ des troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC ) déployées dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Elles sont accusées d’inefficacité sur le terrain où les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda sèment terreur et désolation.

Dans une interview nous accordée ce jeudi 12 octobre 2023 relativement à la déclaration, Patient Twizere, président du CTJ Rutshuru a fustigé le comportement qu’affichent ces jours, les troupes militaires de l’EAC déployées dans le territoire de Rutshuru qui à l’en croire, s’interposent dans les affrontements qui opposent depuis quelques jours, les groupes d’autodéfense (Wazalendo) et les terroristes du M23.

« Nous exigeons que la force régionale de l’EAC puisse dégager notre territoire. Ils sont en train de bloquer les Wazalendo sur la ligne de front. C’est une force qui est venue peut-être renforcer les terroristes du M23. On ne comprend pas pourquoi quelqu’un qui en train de défendre sa patrie et qu’une autre personne vienne l’interdire. C’est pour cette raison que nous exigeons le départ de cette force » a-t-il dit.

À lui d’ajouter :

« Chaque Congolais a droit de défendre sa patrie et quand quelqu’un vient l’interdire, c’est déjà une violation grave. La force de l’EAC doit quitter le sol congolais, car elle est complice avec le M23. Ils sont là, et on égorge sans qu’ils ne réagissent ».

Rappelons que des manifestations populaires ont été organisées à Goma il y a quelques mois, pour exiger le départ des troupes de l’EAC. La récente marche est celle qui était prévue par la secte dénommée « Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les nations » qui, malheureusement avait mal tourné le 30 août 2023 à Goma. Plus de 55 personnes ont perdu la vie dans la dispersion de ladite manifestation pourtant pacifique.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Insécurité au Nord-Kivu : la population appelée à ne pas se laisser emporter par les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux
Next post RDC : Le gouvernement note une stabilité continue du taux de change

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email