La société civile coordination territoriale de Nyiragongo alerte sur le déploiement ce mercredi 18 octobre 2023, de plusieurs militaires Rwandais pour appuyer les terroristes du M23 qui font face depuis quelque jours, aux groupes d’autodéfense communément appelés Wazalendo qui ne jurent que par la libération de toutes les entités occupées par le Rwanda via le M23 au Nord-Kivu.
Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo qui l’a annoncé à nos confrères de Top Congo, renseigne que des éléments de l’armée rwandaise sont entrés en grand nombre ce mercredi au niveau de la zone Kabuanga.
Il précise que les réservistes de l’armée rwandaise (RDF) ont été mobilisés pour appuyer les terroristes du M23.
« On a observé d’abord du renfort du côté de l’ennemi. On a observé l’entrée de deux jeeps au niveau de la frontière vers la RDC et en suite, on a observé des colonnes des militaires Rwandais et enfin, sept autres jeeps ont traversé vers la RDC » a-t-il dit.
À lui d’ajouter :
« Goma reste sous menace partant de ce que nous observons en termes de renfort ou en terme des activités militaires. Même ce soir, il y a un camion fuso qui vient de traverser en provenance de la RDC, il est vide et nous pensons peut-être qu’il traverse pour prendre d’autres militaires rwandais. Le Rwanda a appelé même ses réservistes à venir combattre à son côté ».
Pendant qu’il s’observe une accalmie précaire sur les différentes lignes de front dans les territoires de Rutshuru et Masisi, des manifestations populaires exigeant le départ des troupes militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC, se multiplient.
Ce mercredi 18 octobre 2023, la police nationale congolaise a réprimé la manifestation pacifique initiée par le collectif des victimes de l’agression rwandaise. Quatre manifestants ont été interpellés lors de cette dispersion, mais ce collectif ne jure que par le départ de l’EAC qu’il qualifie de complice dans la guerre que subit la RDC de la part du Rwanda via le M23.
De son côté, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de Goma, projette pour ce jeudi 19 octobre, une autre manifestation visant également à déplorer les conditions dans lesquelles vivent les déplacés de guerre, et exiger le départ des troupes militaires de l’EAC.
Elias Aungama à Goma