Quatre manifestants ont été interpellés par la police nationale congolaise lors de la dispersion de la marche initiée par le collectif des victimes de l’agression rwandaise via le M23, ce mercredi 18 octobre 2023 à Goma.
Dans une interview avec notre Rédaction, Moïse Hangi de la lucha, l’un des mouvements citoyens qui font partie de ce collectif, a précisé que quatre personnes ont été interpellées par la police au niveau de deux lampes dans le quartier Mabanga-sud.
Tout en exigeant la libération des personnes interpellées, notre source, déplore la répression de leur action pacifique exigeant le départ des troupes militaires de l’EAC.
« Nous sommes très révoltés et indignés de voir la police réprimer notre manifestation pourtant pacifique. Nous avons débuté la marche au niveau du rond-point Mutinga, Kihisi et le Rond-point Masisi. Arrivés au niveau de 2 lampes, la police est venue nous disperser et nous étions une cinquantaine, mais malheureusement, quatre ont été interpellés. Arrivés au gouvernorat de province où nous devrions déposer notre mémo, nous avons été une fois de plus, dispersés par la police. Nos revendications demeurent claires. Nous n’allons pas croiser les bras jusqu’à ce que la forte de l’EAC parte » a-t-il déclaré.
D’après nos sources, cette manifestation visait également à déplorer les conditions dans lesquelles vivent les déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru, Masisi et d’une partie de Nyiragongo.
Malgré l’interdiction par le maire policier de Goma, une autre marche pacifique est projetée à Goma par le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression dans le même cadre, celui d’exiger le départ sans conditions de la force régionale de l’EAC accusée de travailler en complicité avec le M23.
Elias Aungama