Les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion sanglante dans le quartier Masosi en commune rurale d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, la nuit de lundi à ce mardi 24 octobre 2024. Le bilan encore provisoire fait état de plus de dix personnes sauvagement tuées aux côtés d’autres portées disparues sans côtés des dégâts matériels énormes.
La tristesse et la désolation caractérisent depuis les heures matinales, la population de cette partie du Nord-Kivu où, en dépit des efforts consentis de part et d’autre, les tueries ne cessent d’être documentées.
« Une dizaine des civils massacrés et plusieurs autres blessés par les rebelles ougandais de l’ADF la nuit du lundi à ce mardi 24 octobre à Pas Mal, quartier Masosi, commune d’Oïcha au Nord-Kivu. L’état de siège sans opposition militaire, c’est une farce » a écrit sur son compte Twitter, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, élu de Beni territoire.
Cette attaque meurtrière intervient après celle enregistrée près de Mamove où trois civils ont été aussi tués par les mêmes rebelles la nuit de dimanche au lundi 23 octobre 2023.
Nous y reviendrons.
Elias Aungama