Les terroristes de l’ADF ont dans une incursion ôté la vie à une vingtaine personnes dans le quartier Masosi en commune rurale d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni la nuit de lundi à ce mardi 24 octobre 2023.
En réaction, le député national Grégoire KIRO appelle les autorités militaires déployées dans la région à élargir les opérations conjointes FARDC-UPDF sur toute la région de Beni afin d’en finir avec l’ennemi qui massacre la paisible population dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Très préoccupé par la recrudescence de l’insécurité, Grégoire KIRO a condamné ce nouveau drame intervenu sous l’œil impuissant de l’armée nationale et dd la communauté internationale représentée au pays par la Monusco.
« La cité d’Oïcha a connu l’horreur dans la nuit de lundi au mardi, avec une incursion des ADF qui s’est soldé par le massacre de plusieurs de nos compatriotes. On parle de 26 morts, des blessés et des dégâts matériels importants. C’est pour moi l’occasion de réclamer plus d’anticipation de la part de notre armée. Les effectifs doivent être revus à la hausse ainsi que les moyens matériels mis à la disposition des FARDC. C’est aussi pour moi l’occasion de demander que les opérations conjointes FARDC-UPDF soient étendues à toute la région pour plus d’efficacité » a-t-il déclaré sur les antennes de Top Congo.
En colère, la population de la commune rurale d’Oïcha est descendue dans la rue pour protester contre la persistance des tueries dans la zone en dépit des promesses d’un retour à la normale. Notons que dans la marche de colère, plusieurs dégâts ont été documentés à l’instar de l’incendie de plus de trois véhicules.
Elias Aungama