Le chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, le docteur Janvier Kubuya Bonane est suspendu de ses fonctions avec poursuites judiciaires par mesure d’ordre. Cette suspension est contenue dans un arrêté provincial signé ce jeudi 26 octobre 2023.
Plusieurs griefs pèsent sur lui. C’est entre autres, le détournement des fonds publics, la subordination, la désignation des personnes non habilitées pour le retrait des fonds destinés aux transporteurs de mildes dans les zones de santé, le non suivi de l’exécution de ses ordres ou instructions données à ses collaborateurs dans les services de l’État à la division provinciale de la santé du Nord-Kivu pour ne citer que ceux-là.
« Attendu que le pré-nommer se livre au faux en écriture et son usage et au manquement au devoir de son état, à l’honneur et à la dignité de ses fonctions dans les services de l’État à la division provinciale de la santé au Nord-Kivu. Vu la nécessité et l’urgence sur proposition de la conseillère principale ayant la santé dans ses attributions, arrête : est suspendu de ses fonctions avec poursuites judiciaires par mesure d’ordre, docteur Kubuya Bonane Janvier, chef de la division provinciale de la santé en province du Nord-Kivu » a-t-on entendu dans ledit arrêté.
Il est aussi reproché d’afficher un comportement qui viole les dispositions pertinentes du code de bonne conduite d’agent public l’État, du code pénal congolais, du statut du personnel de carrière et services publics de l’État et du règlement d’administration relatif à la discipline.
D’après cet arrêté provincial, l’intérim sera assumé par le docteur Hans Batey Steven.
Le directeur de cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, la conseillère principale ayant la santé dans ses attributions ainsi que le procureur général de la cour d’appel du Nord-Kivu sont chargés chacun à ce qui le concerne, pour appliquer cet arrêté provincial.
Elias Aungama