La criminalité urbaine prend une allure très inquiétante dans la ville de Goma. Des bandits armés dont l’identité et la destination restent encore inconnues ont tué un jeune garçon la nuit de vendredi à ce samedi 4 novembre 2023 dans l’avenue Ruzuba, quartier Kyeshero en commune de Goma.
D’après le conseil local de la jeunesse de Kyeshero qui livre l’information à notre Rédaction, c’était autour de 2 heures locales que ces hors-la-loi ont signé leur incursion dans la maison de leur cible située non du stade Sotraki. Après leur sale opération, ces deniers se sont retirés sans être inquiétés et ont emporté plusieurs biens de valeur dans cette maison.
« Ils ont tiré sur un jeune et malheureusement, il a rendu l’âme pendant qu’on le conduisait à l’hôpital. C’est horrible que les tueries persistent en pleine ville de Goma où les opérations de patrouilles conjointes des forces de sécurité sont organisées. Nous exigeons au maire de ville qui est le responsable de la sécurité de la population de sa juridiction, de dire publiquement, c’est quoi son rôle et son plan de sécurisation de ses administrés. On est délaissés à notre triste sort malgré la multitude des services de sécurité dans la ville » a déclaré Moïse Akili, président de la jeunesse de Kyeshero.
Cette tuerie intervient 24 heures seulement après celle de l’ancien chef du quartier Lac Vert, assassiné au quartier Ndosho par des hommes armés inconnus. .
Outre ces assassinats, des structures juvéniles et la société civile de Karisimbi ne cessent de déplorer le silence des autorités urbaines et provinciales vis-à-vis de la montée de la criminalité dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et dans les entités environnantes (Sake et Nyiragongo).
Elias Aungama