L’annonce faisant état du début de l’opération conjointe FARDC-Monusco dénommée « Spring Bok » visant à protéger la ville de Goma et la cité de Sake dans le territoire de Masisi, ne cesse de susciter des réactions dans la classe politique et sociale au Nord-Kivu. Les mouvements citoyens et groupes de pression parlent d’une stratégie mise en place par la Monusco pour obtenir le prolongement de son mandat en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite ce lundi 6 novembre 2023 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression, appelle le gouverneur militaire et commandant des opérations militaires dans la région, à se désolidariser de la Monusco.
« Nous dénonçons la naïveté des autorités politico-administratives et militaires qui font encore confiance à la Monusco dont le mandat ne doit plus être renouvelé parce que son plan de retrait commence d’ici le mois de décembre 2023. Le peuple congolais rappelle aux autorités du pays que cette mission ne restera pas éternelle en RDC et elles doivent prendre leurs responsabilités face aux menaces que subit la RDC » a-t-on lu dans ladite déclaration.
À ce collectif d’ajouter :
« N’ayant aucune garantie sur la crédibilité de la Monusco au même titre que la force de l’EAC, nous réitérons notre soutien aux FARDC auxquelles revient la responsabilité de défendre l’intégralité du territoire et de la souveraineté de son peuple. Nous appelons le gouverneur militaire intérimaire de se désolidariser avec la fameuse Monusco qui veut lui faire un bouc émissaire sur le plan machiavélique en connivence avec l’ennemi pour céder d’autres zones pour trouver un alibi de se pérenniser dans notre pays. Nous disons non à cette opération qui ne vise que la protection de Goma et Sake tandis que le Nord-Kivu n’est pas seulement Goma ou Sake. Les opérations doivent commencer dans les zones occupées par le M23/RDF ».
Lors de l’annonce du début de l’opération conjointe FARDC-Monusco « Spring Bok », le général Octavio Miranda de la Monusco, a précisé les troupes de la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo sont déployées dans toute la région (Goma-Sake) pour barrer la route à l’ennemi.
Elias Aungama