La police d’investigation criminelle et lutte contre les stupéfiants (PIC) a présenté ce lundi 4 décembre 2023, au maire policier de Goma, 68 présumés criminels arrêtés dans diverses opérations menées dans la ville dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine.
Selon nos sources, les uns ont été arrêtés la semaine dernière et les autres la nuit de dimanche à ce lundi lors d’une opération musclée et menée dans le quartier Mugunga situé dans la partie Ouest de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Parmi les 68 présumés, bandits, figurent 16 femmes. Ils ont été appréhendés avec trois armés en feu, trois chargeurs garnis aux côtés d’autres munitions militaires.
Le commissaire supérieur Sehogo Senga Masengo, commandant PNC de l’unité de la lutte contre la criminalité et les stupéfiants, a précisé qu’un autre présumé criminel a été abattu par la police en vertu de la légitime défense, et cela, après que ce dernier ait attaqué les policiers à l’aide d’une grenade.
« Comme la situation s’est aggravée à Mugunga, la population de Mugunga ne dormait plus, les assassinats, des incursions, et on a lancé des opérations et on a arrêté plusieurs bandits. Un autre bandit, un soldat, deuxième classe, quand on voulait aller l’arrêter le matin, il nous a attaqué par grenade alors par légitime défense, on a été obligé de l’abattre » a-t-il indiqué.
De son côté, le maire de ville, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué l’engagement et la bravoure de la police. Il en appelle ses administrés à dénoncer tout mouvement suspect en temps réel et permettre aux services de sécurité d’intervenir.
« La police est dans sa mission ordinaire, de sécuriser la population et ses biens. La province est en guerre et nous tendons vers la festivité de fin d’année, il nous revient nous responsables de maintien et rétablissement de l’ordre public de planifier quelques opérations de proximité pour sécuriser davantage la population. Ce n’est que le début, nous allons continuer et que la population nous fasse confiance et d’avoir la culture de dénonciation » a dit l’autorité urbaine.
Elias Aungama