Les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont largué deux bombes sur la ville de Goma ce mercredi 7 février 2024. La première est tombée dans les heures matinales au qaurtier Mugunga dans la commune de Karisimbi alors que la seconde est tombée au quartier Lac Vert en commune voisine de Goma.
Les deux bombes n’ont heureusement, causé de dégâts humains. D’après le chef du quartier Lac Vert contacté par notre Rédaction, la deuxième bombe est tombée dans une parcelle vide juste à l’entrée du campus de l’université de Goma.
Dedes Mitima appelle la population de sa juridiction à rester vigilante et surtout à renforcer sa vigilance pendant cette période durant laquelle la menace s’approche de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, une autre bombe larguée par les mêmes terroristes du M23 a explosé au quartier Ndolero dans la cité de Sake en territoire de Masisi où ajoutent nos sources, des blessés ont été enregistrés.
Un mouvement de déplacement de la population de ladite cité a été observé toute la journée de ce mercredi suite aux affrontements qui ont opposé les FARDC au M23 dans les localités proches de Sake.
De son côté, l’armée régulière apaise la population et rassure que toute les dispositions nécessaires sont déjà prises pour non seulement protéger la ville de Goma, mais aussi pour libérer toutes les zones sous occupation du M23 appuyé par l’armée rwandaise (RDF).
« Les FARDC sont obligées de se battre jusqu’à la dernière goutte de leur sang. Elles sont obligées des réussir, je dis que c’est une question existentielle et on ne peut pas se permettre de baisser le pavillon sinon, le Congo n’existera pas. Nous n’avons pas de choix. Et attentions à la désinformation sur les réseaux sociaux » a déclaré Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Elias Aungama à Goma