Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC ont capturé un chef de la milice Kyandenga dans la chefferie Babombi en territoire de Mambasa.
D’après Christophe Munyanderu, défenseur des droits de l’homme basé dans cette partie de la province de l’Ituri et qui a livré la nouvelle à notre Rédaction ce vendredi 16 février 2024, les FARDC ont réalisé ce joli coup de filet grâce à la collaboration avec la population locale.
Kambale Matabishi dit « Prof » comme c’est de lui qu’il s’agit, est selon notre source, auteur avec sa milice, de plusieurs exactions notamment dans le territoire d’Irumu toujours en Ituri.
« Ce mouvement maï-maï sous le guide de Matabishi Mayani dit Prof est auteur de plusieurs attaques contre les positions militaires dans le territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu sans oublier plusieurs civils innocents exécutés par celui-ci quand il s’était installé sur la coline Butani. Félicitations aux FARDC » a-t-il dit.
Notons que cette partie de la province de l’Ituri fait face à une insécurité sans précédent. Cette situation est caractérisée par des tueries nuit et jour, et ces exactions sont attribuées non seulement aux terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) mais aussi à certains groupes armés locaux encore actifs dans la région.
Elias Aungama