Une personne a perdu la vie l’après-midi de ce lundi 19 février 2024 dans l’explosion d’une bombe larguée par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans la cité de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon la société civile locale qui a livré la nouvelle à notre Rédaction, quatre autres personnes ont été blessées lors de cette explosion. Cette structure citoyenne indique qu’il s’agit de quelques habitants de Sake, Lutobogo et Kimoka qui sont partis récupérer leurs biens restés mais malheureusement, visés par l’ennemi qui est aux alentours de Sake.
Norbert Kazaroho qui en est le président, renseigne cependant, que les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23/RDF sont signalés sur l’axe Mushaki à plus ou moins trois kilomètres de la cité de Sake.
Celui-ci appelle par cette occasion, le gouvernement congolais via les FARDC à lancer des opérations militaires de taille contre cet ennemi qui s’illustre des violations graves des droits humains dans les zones sous son occupation.
Tout en appelant à plus de vigilance, notre source précise que la cité stratégique de Sake reste contrôlée par les FARDC et les Wazalendo.
Notons que les jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression étaient dans la rue de Goma ce lundi 19 février pour dénoncer l’agression rwandaise via le M23, fustiger le silence de la communauté internationale dans cette crise sécuritaire et exiger au gouvernement congolais en collaboration avec ses partenaires à l’instar de la SACD à libérer toutes les zones sous occupation du Rwanda via le M23.
Elias Aungama à Goma