Des derniers hommages ont été rendus aux deux soldats Sud-africains déployés au Nord-Kivu dans le cadre de la force militaire de la SACD, malheureusement, tués lors de l’explosion d’une bombe larguée par les terroristes du M23/RDF le 14 février dernier dans la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma dans le territoire de Masisi.
Au cours de la cérémonie y relative organisée à Goma ce mardi 20 février 2024, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Peter Cirimwami a condamné la stratégie du M23, celle de larguer des bombes non seulement sur les positions militaires mais aussi dans des grandes agglomérations.
Tout en saluant la mémoire de ces deux soldats tombés sur le champ d’honneur, l’autorité provinciale s’est de nouveau, engagé à collaborer avec les institutions tant nationales qu’internationales afin que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda soient définitivement, neutralisés.
« Nous sommes consternés par le fait que les amis qui sont venus nous aider, puissent nous quitter si tôt. Nous sommes qu’au début d’une grande aventure de dégoûter l’agresseur de la RDC et on nom de la solidarité africaine, nous devons affermir nos engagements même quand nous perdons plus de nos membres au front, nous devons être plus engagés. La meilleure façon de venger un compatriote en guerre, c’est combattre l’ennemi et le défaire. Cette triste disparition va nous donné plus du courage pour chasser l’ennemi de notre territoire. C’est le territoire africain pour lequel nous devons tous combattre. Au nom de la population du Nord-Kivu et au mieux propre, j’adresse mes condoléances à la SADC » a déclaré Peter Cirimwami, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu. C’était en présence des plusieurs autorités militaires.
Ces deux soldats sud-africains qui faisaient partie de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe déployée en RDC (SAMI-RDC) avaient perdu la vie, le mercredi 14 février, après l’explosion d’une bombe au mortier dans leur base, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu où les terroristes du M23 sèment terreur et désolation.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à notre Rédaction, le gouvernement congolais via son ministère de la Communication et médias, a fait savoir que trois autres militaires du même contingent étaient blessés par des tirs du M23.
Elias Aungama à Goma