14 personnes dont 8 enfants ont perdu la vie le matin de ce vendredi 8 mars 2024 dans le village Lugendo-centre, groupement Lugendo dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu après la consommation d’une bouillie qui serait empoisonnée.
D’après la nouvelle dynamique de la société civile locale qui a livré l’information à notre Rédaction, les auteurs de cet acte ne sont encore connus.
Cette structure citoyenne a également, indiqué par le biais de son président, Raha Lukase, que quatre (4) autres personnes sont dans un état critique dans une structure sanitaire de la place.
« Il y a eu 14 morts et 4 sont sous urgence. Ce problème est dû à l’empoisonnement d’une bouillie que les gens ont consommé en famille pendant qu’ils préparaient les élèves à aller à l’école. Après la consommation de cette bouillie, c’est là que les victimes ont commencé à mourir l’une après l’autre. Il y a 8 enfants. Pendant que toute la communauté est sous tension, on est entrain de voir comment dépêcher les corps vers la morgue de l’hôpital général de Katana » a fait savoir Raha Lukase.
À lui d’ajouter :
« C’est peut-être après l’inhumation que les enquêtes vont se poursuivre et on attend peut-être que ceux qui sont en urgence, puissent aussi se retrouver. Lorsqu’ils seront en état stable, on peut tirer d’autres informations à partir d’eux. Ici sur terrain, tout le monde est dépassé ».
Aucune communication jusque-là de la part des autorités locales ou des spécialistes en santé qui affront des soins au reste des victimes.
Elias Aungama