24 heures seulement après leur arrivée dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les femmes engagées dans la prière pour la nation congolaise ont ce mercredi 20 mars 2024, volé au secours des déplacés du site de Mabanga situé près du nouveau stade de football de Mugunga dans la partie ouest de la ville touristique. Ladite délégation est conduite par la ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi.
Des vivres et non vivres constitués notamment des sacs d’haricots, riz, bidons, bâches, pagnes, des habits aux côtés des médicaments ont été remis en guise d’assistance aux déplacés récemment venus du territoire de Masisi fouillant les affrontements dans la région, entre les forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Pour la ministre Eve Bazaiba, la situation des déplacés de guerre demeure catastrophique et promet de s’impliquer davantage afin que le gouvernement congolais rétablisse le plus vite possible, la paix dans les zones touchées par la guerre d’agression dans le souci de permettre le retour rapide des ces derniers dans leurs milieux d’origine.
« Nous avons été motivées par le sens maternel et ce sont nos compatriotes qui souffrent. Nous sommes venues leur redonner le sourire. La situation est catastrophique du fait qu’on est en face d’une population civile démunie surprise de ce qui leur est arrivé. Vous voyez les conditions dans lesquelles ils vivent, même les bétails, on ne peut pas les mettre ici. Ils n’ont pas d’eau, pas d’abri, pas à manger et ils n’ont pas des structures sanitaires et même de latrines » a-t-elle indiqué.
À elle d’ajouter :
« Et en plus, ils n’ont pas de paix parce que ici, aussi c’est volatile, en tout moment, ça crépite de partout. Ils sont traumatisés. Nous sommes venues pour cette aide humanitaire tant soit peu, mais nous sommes en train de réfléchir pour avoir palper du doigt les réalités, si on ne peut pas faire des abris plus ou moins durables en attendant leur retour. Leur grand souhait c’est de regagner leurs entités respectives ».
Après le camp des déplacés de Mabanga à Mugunga, la forte délégation des femmes engagées dans la prière pour la Nation, conduite par Eve Bazaiba a visité quelques orphelinats dans le chef-lieu lieu de la province du Nord-Kivu. C’est notamment « le centre d’accueil et d’hébergement transitoire, Foyers de l’espérance » à Himbi, un autre orphelinat visité, est situé derrière l’université catholique la Sapientia avant de finir à l’hôpital charité maternelle au cœur de la ville.
Partout où elles sont passées, lesdites femmes venues de la capitale congolaise ont redonné le sourire à leurs cibles.
Elias Aungama à Goma