RDC : 16 morts dans une triple attaque des ADF en Ituri

Le sang a de nouveau coulé dans la province de l’Ituri sous l’état de siège. Au moins 16 personnes ont été tuées par des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) dans une triple attaque sanglante la nuit de vendredi à ce samedi 30 mars 2024 dans la chefferie Walese Vonkutu.

D’après Christophe Munyanderu, membre de la Convention pour le Respect des Droits de l’homme (CRDH) antenne territoriale d’Irumu, la première attaque a été signalée autour de 19 heures locales à Zunguluka dans le groupement Bundingili où 4 personnes ont perdu la vie (une femme et trois enfants) aux côtés de plus de 12 maisons incendiées et 15 autres personnes portées disparues.

La deuxième attaque a eu lieu la même nuit, dans le village Ndimo dans le groupement Bandavilemba avec comme bilan provisoire, 4 civils tués. La même source, précise cependant, que les mêmes rebelles sont revenus dans le village Ndimo pour tuer encore 5 dont des pygmées aux côtés de plusieurs blessés.

« La montée de l’insécurité dans la région de Beni-Irumu est dûe à la négligence des autorités congolaises par le non-respect des accords signés par les gouvernements congolais et ougandais. Pour nous, c’est un grand regret de chaque fois, enregistrer de morts. Dans une triple attaque des ADF, nous venons de perdre 16 civils, des portés disparus, des blessés et des maisons incendiées » a regretté Christophe Munyanderu.

À lui d’ajouter :

« Nous demandons au gouvernement congolais à augmenter les effectifs militaires dans ce coin en proie à l’insécurité. À l’armée ougandaise, de renforcer aussi ses effectifs dans ces zones. Nous appelons la population à plus de vigilance et aux militaires de bien faire leur travail. Il n’y a pas de suivi de la part de ceux qui ont la responsabilité de nous protéger. Le gouvernement congolais doit assumer ses responsabilités ».

Cette triple attaque meurtrière intervient 24 heures seulement après celle perpétrée par les mêmes terroristes ADF dans le village de Ndimo, chefferie Walese Vonkutu, territoire d’Irumu où quatre (4) personnes ont perdu la vie.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Flash/Masisi : une grenade explose et fait deux morts à Mubambiro
Next post Tueries des civils à Beni-Irumu : choqué, le jeune leader Gédéon Bako appelle l’exécutif national à la responsabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email