Guerre du M23 au Nord-Kivu : le député Willy Mishiki appelle à une mobilisation derrière le chef de l’État pour vaincre l’agresseur

Le député national Prince Willy Mishiki fustige l’agression dont elle est victime, la République démocratique du Congo à partir de la province du Nord-Kivu de la part du Rwanda via le M23.

Dans une interview nous accordée ce dimanche 31 mars 2024 à Goma, cet élu du territoire de Walikale a appelé la population du Nord-Kivu en particulier, celle de la RDC en général à s’impliquer davantage dans les démarches de la pacification de la région.

Tout en condamnant la trahison des uns pendant cette période de guerre, Willy Mishiki a indiqué que le chef de l’État a besoin du soutien de toute la population afin de permettre aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les jeunes dits Wazalendo à mettre définitivement fin à cette aventure rebelle qui a occasionné une situation humanitaire déplorable dans la province du Nord-Kivu.

Il en a également, salué l’engagement et la détermination des Wazalendo qui se battent pour bouter hors d’état de nuire les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

« Il faudrait que la population toute entière s’approprie la guerre qui nous est Injustement imposée. Mais nous avons constaté qu’il y a beaucoup des trahisons puisque la population n’est pas suffisamment impliquée dans cette guerre. Le chef de l’État a besoin de notre accompagnement pour vaincre l’ennemi. Nous proposons au chef de l’État à ce qu les opérations de commandement des Wazalendo soient de commandements autonomes » a-t-il dit.

Récemment validé par la Cour Constitutionnelle comme député national élu du territoire de Walikale, Willy Mishiki rassure non seulement ses électeurs, mais aussi toute la population du Nord-Kivu, de la RDC en général, de sa détermination à mener des actions parlementaires à l’intérêt du peuple congolais.

« La justice élève la nation. Je salue la transparence avec laquelle la Cour Constitutionnelle a traité le dossier des contentieux électoraux. Nous avons toujours dit que nous refusions d’être nommés, nous avons battu campagne, nous avons été massivement élus et nous sommes Aujourd’hui, contents et nous remercions Dieu qui nous a mis là où nous sommes et c’est pourquoi nous disons que nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous devons aujourd’hui, maintenant parler non seulement pour ceux qui nous ont élu, mais au nom de l’ensemble du peuple congolais vu que nous avons un mandat national » a déclaré le député national Prince Willy Mishiki.

À lui d’ajouter :

« C’est une opportunité pour nous qui maîtrisons la question de l’Est pour que l’ensemble de la Communauté Internationale et nationale puisse savoir ce qui se passe réellement dans l’Est de la RDC. Contrairement aux autres qui utilisent l’Assemblée nationale comme tremblaie, mais nous, nous allons passé nos 5 ans à l’Assemblée nationale pour présenter demain un bilan ».

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Tueries des civils à Beni-Irumu : choqué, le jeune leader Gédéon Bako appelle l’exécutif national à la responsabilité
Next post Nord-Kivu : Marie-Noël Kabuya, cette femme journaliste de profession qui se distingue dans le processus de la pacification de la province

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email