Le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a dans un arrêté signé vendredi 12 avril 2024, pris une série de mesures relatives au confit qui opposait la population du quartier Congo ya Sika dans la commune rurale de Kasindi en territoire de Beni, à l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). C’est notamment l’annulation des actes de vente ou cession de terre faits dans le site Congo ya Sika par les membres de la commission mise en place ou une quelconque autorité.
En rédaction, le député national Elie Vaghumawa se dit satisfait des décisions de l’autorité provinciale contenues dans son arrêté numéro 01/157/CAB/GP-NK/2024 relatif à la conservation du bloc de terre dit Congo ya Sika à Kasindi/Lubiriha.
Cet élu du territoire de Beni estime que l’arrêté du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu est sans nul doute une suite de logique pour éviter des conflits parfois, meurtriers dans la région où la situation sécuritaire demeure volatile.
En date du 5 avril dernier, Elie Vaghumawa avait saisi le secrétaire général des affaires foncières sur le lotissement des terrains de la population et/ou de l’État dans la zone en proie à l’insécurité.
Ce représentant du peuple au niveau national avait rappelé l’instruction de service du 20 mai 2020 référencée 1.441/SG/AFF.F/0785/2020 relative à l’interdiction des lotissements et délivrances des titres de propriétés dans la zone en conflit.
Ci-dessous l’intégralité de l’arrêté du gouverneur militaire :
Elias Aungama à Goma