Tueries récurrentes à Beni : le jeune leader Gédéon Bako s’enflamme et appelle l’armée à imposer la paix

Le jeune leader évoluant dans la région de Beni, Gédéon Bako reste très consterné par la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège sans succès. Cette situation est caractérisée par des tueries des civils nuit et jour, pillage, incendie des maisons aux côtés d’autres exactions commises par les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF).

Très touché par les tueries des paisibles citoyens non seulement dans le territoire de Beni, mais aussi dans la commune de Mulekera en ville cosmopolite de Beni, ce jeune leader dit ne pas comprendre comment l’ennemi arrive à opérer en pleine ville pendant que les opérations militaires menées par la coalition FARDC-UPDF se déroulent dans la région.

C’est ainsi, que Gédéon Bako appelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à lancer des opérations de taille contre l’ennemi afin de mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays en dépit de l’instauration de l’état de siège qui selon plusieurs structures citoyennes, failli à ses missions.

« Nous sommes fatigués de compter les morts chez nous et nous nous demandons si le chef de l’État est au courant de ce qui se passe chez nous dans la région de Beni. Que l’État et l’armée prennent leurs responsabilités car nous en sommes très fatigués. Qu’est-ce qui ne va pas pour que les tueries se poursuivent ? Que l’armée protège la population car nous ne sommes pas des bêtes à tuer nuit et jour » a-t-il regretté.

Au cours d’une interview nous accordée ce mardi 16 avril 2024, Gédéon Bako a appelé la population victime des atrocités rebelles, à dénoncer tous mouvements suspects et surtout renforcer sa collaboration avec les services de sécurité dans le souci de bouter ensemble, hors d’état de nuire l’ennemi de la paix.

« Malgré que nous sommes délaissés par le gouvernement congolais qui se bat actuellement, pour le partage des postes, nous comme population, devons toujours collaborer avec l’unique armée que nous avons pour finir cette guerre nous imposée. Devons demeurer vigilants et surtout dénoncer tous mouvements auprès de services de sécurité pour le retour rapide de la paix » a ajouté Gédéon Bako, jeune leader de Beni.

Tout en saluant la bravoure des FARDC qui ont réussi à neutraliser le soir de lundi 15 avril 2024, cinq (5) terroristes ADF dans le quartier Sayo en ville de Beni, Gédéon Bako appelle l’armée congolaise à lancer des offensives contre l’ennemi et en finir une fois pour toute.

Elias Aungama à Goma

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Nord-Kivu : 5 terroristes ADF tués et 1 capturé à Beni (Armée)
Next post RDC : une délégation de la fondation Félix Antoine Tshisekedi en séjour à Goma pour compatir avec les déplacés de guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email