Deux jeunes de moins de 18 ans se sont donné la mort par pendaison ce dimanche 7 juillet 2024 dans le quartier Kalemire en ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. Cette situation a secoué toute la communauté locale.
La société civile de la commune de Bulengera qui nous a livré l’information, a fait savoir que la première victime est une jeune fille de 14 ans qui s’est pendue dans sa chambre l’avant-midi de ce dimanche en cellule Mukondo et la seconde, est un jeune garçon de 9 ans qui s’est également, donné la mort dans l’une des chambres de leur maison sise sur la cellule Kavale.
Touchée par cette situation, John Kameta, président de la société civile dans cette municipalité, indique que les causes de ces pendaisons restent encore inconnues
Il en appelle à l’implication de toutes les couches sociales et politiques afin de sensibiliser la population surtout la jeunesse, dans le souci de décourager cette pratique en dépit des réalités de la vie actuelle.
« Notre commune a vécu un moment très difficile à expliquer. Nous avons perdu deux jeunes par pendaison. Chacun doit vraiment s’impliquer pour mettre fin à cette pratique parce-que nous ne comprenons pas pour seulement une journée, arriver à perdre deux personnes par pendaison encore des enfants, ça nous inquiète » a-t-il regretté.
Elias Aungama