Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent ce qu’elles qualifient du non-respect par les rebelles du M23 de la trêve humanitaire décrétée par les États-Unis d’Amérique depuis vendredi 5 juillet dernier pour faciliter l’arrivée des aides humanitaires dans les zones touchées par la guerre du M23.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce jeudi 11 juillet 2024, l’armée congolaise a fait savoir que les rebelles du M23 ont lancé des attaques contre ses positions dans les villages Nyange et Mpati, en profondeur de Kitsanga, groupement Bashali Mukoto en territoire de Masisi.
Cette situation a provoqué non seulement le déplacement de la population locale mais aussi une aggravation de la situation humanitaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Pour ce faire, les forces armées de la République démocratique du Congo et ses partenaires dénoncent avec énergie le non-respect par le régime de Kigali de la dite trêve et son attitude belliqueuse légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire » a-t-on lu dans le communiqué des FARDC.
Rappelons que c’est depuis le vendredi 5 juillet dernier que les États-Unis d’Amérique ont appelé à une trêve humanitaire pour permettre aux humanitaires d’accéder et apporter des assistances aux populations vulnérables dans la région.
Elias Aungama à Goma