Le conseil de l’Union européenne a publié ce vendredi 26 juillet 2024, une nouvelle liste des sanctions composée de 31 personnes, dont Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement Alliance du fleuve Congo (AFC), et un responsable de l’armée rwandaise.
Ces personnes sont sanctionnées pour des exactions commises dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Enfin, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire créé au Kenya, mais opérant dans l’Est de la RDC et ouvertement associé à plusieurs groupes armés non gouvernementaux, dont le Mouvement du 23 mars/Armée révolutionnaire congolaise (M23/ARC) est l’entité sanctionnée, ainsi que son leader politique, Corneille Nangaa Yobeluo », lit-on dans le rapport de l’Union européenne.
Du côté de l’armée rwandaise, il s’agit du colonel Augustin Migabo des Forces de défense rwandaises (RDF).
Au total, les mesures restrictives de l’Union européenne liées aux violations des droits de l’homme et à l’obstruction électorale en RDC s’appliquent désormais à un total de 31 personnes et une entité. Les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.
Signalons que Corneille Nangaa et ses campagnons ont été récemment frappés par des sanctions américaines pour des mêmes faits commis dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
7sur7.cd