La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de brouiller son système de transport aérien. Dans un communiqué consulté par 7SUR7.CD, le ministère de la Communication et médias fait savoir que des interférences « dangereuses » sont observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions dans les zones de vol du Nord-Kivu , notamment Goma, Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga.
Ces perturbations, ajoute la même source, sont causées par des attaques rwandaises de brouillage et d’usurpation d’identité (spoofing).
À en croire le ministère de la Communication et médias, ces actes compromettent « gravement » la sécurité du transport aérien civil, posant un risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales. En plus, souligne-t-il, ils mettent en danger les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales victimes de violences perpétrées par des troupes rwandaises sur le territoire congolais.
Par conséquent, « la RD-Congo, partie à la Convention relative à l’aviation civile internationale de 1994, a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des sanctions appropriées », rapporte ce communiqué du ministère de la Communication.
Le communiqué du ministère de la Communication et médias :
7sur7.cd