Le député provincial Kule Vihumbira Cadet a saisi le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami sur une série de problèmes tant sociaux que sécuritaires qu’il a pu documenter dans le cadre de ses vacances parlementaires dans la ville de Beni, sa circonscription électorale.
Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale en début de cette première semaine du mois d’août 2024, l’élu de Beni-ville, a fait savoir qu’à l’issue de ses différents échanges avec différentes couches sociales de sa base, la ville ci-haut mentionnée, fait face à de nombreux problèmes aux côtés de la situation sécuritaire qui y demeure morose.
C’est entre autres, la non prise en charge par l’État congolais, des cadres de base, la spoliation des terrains de l’État et/ou domaine public et privé.
Ce parlementaire a fustigé le fait que certains spoliateurs proposent des portions de terre aux autorités judiciaires en vue de rendre un jugement à leur faveur.
Loin de ce défi de spoliation, l’élu de Beni-ville a dénoncé dans sa correspondance adressée au gouverneur de province, les différentes tracasseries faites par certains militaires et policiers incontrôlés lors de patrouilles sur presque toute l’étendue de la ville de Beni.
C’est ainsi qu’il a recommandé sur le plan sécuritaire :
- Le renforcement des effectifs militaires dans la région de Beni-Lubero pour empêcher la progression du M23 ;
- Identifier les services légaux sensés rester aux différentes barrières et sanctionner les auteurs de ces actes de tracasserie ;
- la mutation des militaires et policiers ayant longtemps servi dans la région pour plus d’efficacité ;
- l’implication personnelle du gouverneur dans la gestion des conflits fonciers dans la région ;
- doter les Services de sécurité des moyens de mobilité et de communication et la prise en charge des chefs de base.
Et sur les plans de développement et administratif, le député provincial Kule Vihumbira Cadet recommande le financement des travaux de construction des ponts et caniveaux d’importance capitale et l’allègement fiscal et la suppression de certaines taxes vu la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni.
Elias Aungama