Le député national Crispin Mbindule Mitono demande aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de tout mettre en œuvre pour bouter hors d’état de nuire les rebelles du M23/AFC qui violent volontairement le cessez-le-feu récemment décrété dans le cadre du processus de Luanda sous la médiation de l’Angola.
Sur les antennes de Top Congo mardi 6 août, l’élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu, a dit attendre la rentrée parlementaire pour la session de septembre afin que la ministre des affaires étrangères éclaire les élus du peuple sur la décision de Luanda faisant état d’un cessez-le-feu que plusieurs couches tant sociales que politiques congolaises qualifient d’unilatéral.
« La coalition RDF/M23 a violé la trêve humanitaire premièrement, elle a violé aussi le communiqué de Luanda comme d’habitude, on ne voit pas la communauté internationale le condamner. Je demanderai à notre armée aussi de se préparer parce qu’on ne va pas accepter de perdre chaque jour, les territoires parce qu’il y a trêve ou le communiqué de Luanda. Nous attendons la session parlementaire pour que la ministre des affaires étrangères puisse venir nous expliquer au niveau de l’Assemblée de quoi il s’agit » a indiqué Crispin Mbindule, élu de Butembo.
Il a en outre, salué l’engagement et la détermination des jeunes dits Wazalendo aux côtés des militaires des FARDC qui, en dépit de leurs conditions de travail, bloquent l’avancée du M23 vers la partie nord de la province du Nord-Kivu.
« Sur terrain, le M23 a voulu progresser vers le grand nord, ils ont trouvé quand-même notre armée organisée sur la ligne de front. Du côté de Bunagana il y a l’appui de l’armée Ougandaise, du côté nord il y a la mission conjointe FARDC-UPDF et on ne comprend pas » a-t-il ajouté.
En dépit du cessez-le-feu décrété dans le cadre du processus de Luanda, les rebelles du M23 ont pris en début de cette semaine, le contrôle de plus de trois villages dans le territoire de Rutshuru à l’instar du poste frontalier d’Ishasha.
Dans son interview accordée mardi 6 août à Top Congo depuis Bruxelles, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a rappelé qu’il ne prendra jamais langue avec le M23 pour une quelconque négociation.
Elias Aungama