Les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) ont signé deux attaques sanglantes simultanément dans deux villages proches de Mamove, entité du groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau le matin de ce samedi 10 août 2024. Le bilan provisoire fait état des dix (10) civils sauvagement tués, des blessés et des dégâts matériels enregistrés.
D’après la société civile de Mamove qui nous a livré la nouvelle, la première attaque a eu lieu à Mokoni, bourgade située à 2 km à l’ouest du centre de Mamove où les dix victimes ont été exécutées alors que la seconde attaque a été signalée à Baeti, entité située à 5 km au nord-ouest de Mamove où un homme a été blessé par balle et deux maisons incendiées par ces rebelles.
Cette structure citoyenne fustige ce qu’elle qualifie du silence des autorités militaires déployées dans cette partie du territoire de Beni où l’ennemi s’illustre par des attaques meurtrières nuit et jour.
« Nous déplorons le silence des autorités militaires qui sont en train d’observer le calvaire que subit la population sans aucune intervention. Les ADF ont érigé un grand bastion dans notre localité entre les villages de Beu-Manyama et Mabuo. Nous sollicitons le renforcement des troupes sur le terrain et le renforcement des positions militaires dans la zone car depuis le 14 juillet 2024, les civils sont tués sans aucune intervention militaire » a regretté Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.
Celui-ci a par cette occasion, appelé les élus provinciaux et nationaux du Nord-Kivu à descendre dans les villages situés dans la partie Ouest du territoire de Beni notamment à Mamove et environ afin de s’imprégner de la situation sécuritaire qui y prévaut et exiger au gouvernement via l’armée à imposer la paix dans la région.
« Pour les élus du Nord-Kivu ne veulent pas descendre à Mamove pour palper du doigt la souffrance de la population et des militaires sur le terrain afin de pousser le gouvernement de prendre ses responsabilités car même nos militaires qui sont sur terrain sont fatigués par cette guerre depuis 10 ans, ils ont beaucoup travaillé et méritent une mutation rapide » a-t-il ajouté avant de mettre en garde certains civils qui seraient en collaboration avec les rebelles des forces démocratiques et alliées, ADF.
Elias Aungama