Le jeune leader Gédéon Bako appelle les jeunes du Nord-Kivu en général, ceux de la région de Beni en particulier, à s’engager avec détermination dans le processus de la pacification et contribuer au développement rapide dans la région. Appel lancé ce lundi 12 août à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse.
Pour ce jeune entrepreneur basé dans la région de Beni au Nord-Kivu (Est de la RDC), cette journée doit être une occasion cruciale de réfléchir non seulement sur les réalisations des jeunes mais aussi sur les défis auxquels ils sont confrontés.
Reconnaissant le rôle vital que jouent les jeunes dans la quête de paix et de développement, Gédéon Bako appelle tous les jeunes à se mobiliser et faire face aux défis auxquels est confrontée la province du Nord-Kivu notamment sur le plan sécuritaire.
Appel à l’engagement
« Chers jeunes du Nord-Kivu et d’ailleurs, à l’occasion de cette journée, nous devons savoir que notre avenir est entre nos mains. Nos villages, écoles et nos familles ont besoin de notre énergie, de notre créativité et de notre détermination. Nous sommes confrontés à des défis immenses, mais c’est précisément dans ces moments que notre engagement devient le plus précieux. Nous devons nous liguer derrière nos autorités pour transformer nos communautés en lieux de sécurité et de prospérité, loin des conflits » a martelé Gédéon Bako.
Profitant de cette occasion, ce jeune leader, entrepreneur et l’un des encadreurs des jeunes dans la région de Beni, a demandé aux jeunes de ne pas se laisser emporter par les aventures juvéniles et/ou tomber dans les anti-valeurs.
« Nous devons nous impliquer activement dans les initiatives locales, soutenir les projets de développement durable, et participer à des dialogues de paix. Cela, en évitant de tomber dans les anti-valeurs comme le vol, le banditisme et la consommation de boissons fortement alcoolisées. Engageons-nous pour un Nord-Kivu où les générations futures pourront grandir dans la paix et la prospérité. Ensemble nous pouvons réécrire notre histoire » a-t-il ajouté.
Tout en invitant le gouvernement congolais que dirige Judith Suminwa Tukuka à soutenir les jeunes dans leurs activités, Gédéon Bako a rappelé que l’avenir du Nord-Kivu et de la RDC en général, repose sur l’action collective des jeunes.
« Le chemin vers la paix est long, mais avec l’engagement des jeunes, il est possible de transformer les défis en opportunités. Mobilisons-nous pour un avenir meilleur et faisons de cette journée un point de départ pour un Nord-Kivu prospère où il fait beau de vivre » a-t-il conclu.
Elias Aungama