L’ancien premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde a été élu ce lundi 12 août 2024, président du sénat. Il a obtenu 84 voix alors que son challenger en a eu que 9. Sama Lukonde succède ainsi à Modeste Bahati Lukwebo.
Peu avant son élection, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté son projet devant les sénateurs présents à la séance de ce jour. Il a promis de tout mettre en œuvre pour faire du sénat, une chambre efficace, moderne et accessible qui doit travailler dans l’unité, la paix, la tolérance et la cohésion derrière le chef de l’État.
« Tout en restant fidèle à la vision du président de la République, mon action dans la gestion de notre chambre parlementaire repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible » a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
À lui d’ajouter :
« C’est ici l’occasion de saluer les efforts fournis par Son Excellence Monsieur le Président de la République dans plusieurs secteurs touchant à la vie de nos populations. Efforts parmi lesquels nous pouvons citer son ambitieux programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui est aujourd’hui une réalité ».
Elias Aungama